Accueil » Vin » Beaujolais nouveau 2020

Le Beaujolais Nouveau 2020 c’est aujourd’hui ! Comme chaque année c’est le 3e jeudi du mois de Novembre. Le Beaujolais Nouveau, comme son nom l’indique est un vin nouveau, puisqu’il a été récolté lors des dernières vendanges. Qu’est ce qu’un vin nouveau ? Un vin nouveau est connu sous plusieurs noms. On peut parler de vin primeur ou de vin de l’année, voire de vin jeune. Il s’agit du 1er vin commercialisé juste après sa vinification. Et le Beaujolais ne peut se vendre avant le 3e jeudi de novembre. C’est pour cette raison que les Beaujolais Nouveaux arrivent chaque année à cette date !

La vinification

La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de la vinification beaujolaise. Cette méthode utilise notamment la macération carbonique. Il s’agit de faire macérer les grappes entières environ quatre jours dans des cuves saturées en CO2.

Ce dioxyde de carbone est obtenu en faisant d’abord fermenter une partie de la récolte (10 à 30 %) en fond de cuve, foulée et levurée. On y ajoute le reste de la récolte dont les grappes doivent être le plus intact possible (non éraflées et non foulées, les baies ne doivent pas être écrasées). L’ajout de gaz carbonique artificiel est possible en complément, à titre d’inertage du milieu, pour la protection contre l’oxydation du moût.

La vinification est ensuite poursuivie classiquement par une fermentation alcoolique puis malolactique.

Les contraintes techniques de commercialisation rapide imposent aux vinificateurs d’assurer des fermentations rapides, et d’éventuelles filtrations après la vinification, le tout suivi immédiatement de la mise en bouteille. Les millésimes tardifs sont d’autant plus problématiques qu’ils peuvent réduire le délai de vinification de deux mois et demi à seulement un mois et demi.

Les Beaujolais Nouveaux ont essentiellement comme cépage le gamay noir à jus blanc, d’où son gout fruité.`

`Le Beaujolais Nouveau est produit sur l’ensemble de l’aire d’appellation des beaujolais et beaujolais-villages, soit sur une zone de 55 kilomètres de long entre Mâcon au nord et L’Arbresle, près de Lyon, au sud.

D’où vient ce goût de banane ?

C’est la levure naturelle qui favorise la libération des arômes dits « amyliques ». Ces derniers sont eux les responsables de cette odeur de banane ou de bonbon acidulé tant critiquée. D’où ce cépage peu tannique, léger et très fruité ! Pour en finir avec ces clichés sur la banane, les producteurs ont recours désormais à d’autres souches de levure, qui, elles, libèrent des arômes de fruits rouges.

Des idées d’accords

Le Beaujolais Nouveau 2020 est un vin idéal pour l’apéro car il se marie très bien avec un bon pâté, un bon saucisson, des huitres, ou plus exotique : un houmous, des empanadas, ou bien des gyozas. Alors gardez cette tradition de le fêter seul ou même à 2, c’est toujours un moment convivial !

apero-beaujolais

Pour conclure, retrouvez le Beaujolais Nouveau chez vos cavistes, supermarchés ou en clic and collect !

Accueil » Vin » Beaujolais nouveau 2020

Pin It on Pinterest

Share This