Accueil » Apéritif Dinatoire » Bouchées » Idées Recette » Lifestyle » Cake irlandais pour la Saint Patrick

Avant de vous livrez ma recette de cake irlandais que vous dégusterez avec une bonne bière irlandaise, je vais vous expliquer d’où vient la tradition de la Saint Patrick.

D’où vient la Saint Patrick ?

Il s’agissait au départ d’une fête chrétienne qui s’est transformée en fête de la culture irlandaise. Attention, sans toutefois être la fête nationale du pays. Au début du XXe siècle, le 17 mars est devenu un jour férié en Irlande. Même si la Saint-Patrick est souvent synonyme de beuveries un peu partout dans le monde, jusqu’en 1970, une loi ordonnait la fermeture des pubs les 17 mars en Irlande.

Et pourquoi le trèfle ?

La légende veut que Saint-Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer le concept complexe de la Sainte Trinité au cours d’un de ses sermons.

Et maintenant…

Le 17 mars, les Irlandais arborent leur costume de la Saint-Patrick : ils portent un trèfle à la boutonnière ou un vêtement de couleur verte. La Saint-Patrick en Irlande est célébrée durant cinq jours après une parade.

La plus importante célébration est toutefois à New York, où la fête rassemble, sur la Ve Avenue, plusieurs centaines de milliers de personnes lors d’un gigantesque défilé. À l’occasion de la fête de la Saint-Patrick, les Irlandais font partager la culture celtique à travers leurs plats et leurs boissons, dont la bière. À ces soirées, souvent arrosées, est associé un grand nombre de festivités diverses (concerts, spectacles…) qui se déroulent un peu partout.

Pour l’anecdote, sachez aussi que, dans certaines villes, le vert ne se trouve pas seulement sur les vêtements. À Chicago, par exemple, on verse du colorant vert dans la rivière alors qu’à Seattle, ce sont les routes qui sont peintes en vert !

Et pourquoi la bière…

La bière est en Irlande, un des fleurons du patrimoine culturel. Les pubs irlandais sont de véritables institutions, piliers de la vie sociale où l’on aime se retrouver autour d’une bière, pour discuter, chanter, regarder un match de foot ou de rugby ou encore manger.

Et la bière est la boisson de célébration par excellence en Irlande, avec la plus connue d’entre elles, la Guinness. Cette stout irlandaise à la robe sombre et épaisse est appréciée pour ses arômes forts de café. La Guinness est une bière qui se déguste majoritairement à la pression, pour pouvoir obtenir une mousse aérienne et crémeuse qui souligne élégamment la bière.

Bien sûr, la Saint Patrick est l’occasion pour nos amis les biérologues de (re)découvrir toutes les nuances des bières irlandaises. Elles possèdent des stouts très brunes et amères aux Ale, blondes et anglaises : Murphy’s, Beamish, Smithwick’s ou O’Hara’s… Et bien d’autres encore. Et vous, quelle est votre bière irlandaise préférée ? Alors c’est décidé, pour la Saint Patrick, on va se boire une pinte (version anglaise d’une chope de bière d’1/2 litre) entre amis ! D’ailleurs si vous cherchez une chope originale allez faire un tour ici. Ou sinon retrouvez d’autres articles autour de la bière il y en a pour tous les goûts !

Voici ma recette de cake irlandais pour la Saint Patrick

Cake irlandais pour la st Patrick
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
1 h
 

une idée sympa pour fêter cet événement

Type de plat: cake
Cuisine: irlandaise
Keyword: bière
Portions: 4 personnes
Calories: 120 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 270 g de farine
  • 2 gros oeufs
  • 150 g de beurre
  • 170 ml de bière brune
  • 100 g de raisins secs blonds
  • 1/3 d'un sachet de levure
  • 20 g de noix
  • 100 g de cheddar rapé
  • sel
Instructions
  1. Préchauffez le four à 170°C.

  2. Beurrez un moule à cake et réservez de côté.

  3. Dans un saladier mélangez le beurre, ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien puis la farine, la levure, les raisins, les noix et le cheddar

  4. Ajoutez ensuite la bière. Bien mélanger, salez

  5. Mettre la préparation dans un moule a cake ou plusieurs petits

cake-a-la-biere

Accueil » Apéritif Dinatoire » Bouchées » Idées Recette » Lifestyle » Cake irlandais pour la Saint Patrick

Pin It on Pinterest

Share This