Accueil » Lifestyle » Voyages » Château Loudenne


J’ai été conviée à séjourner au Château Loudenne, un immense privilège car en principe le château n’est pas ouvert au public pour y dormir. D’abord, le Château Loudenne se trouve près de Bordeaux et plus exactement à Saint-Yzans-de-Médoc. En outre, le château appelé localement chartreuse a été construit en 1670 par une noble famille bordelaise. De part la couleur de ses murs, il est connu en Médoc comme étant « LE Chateau Rose ».

Tout d’abord, pour notre premier repas nous avons été accueilli par un buffet froid (composé de fruits de mer, charcuterie et Fromages) avec dégustation des vins – Gamme les Jardins Bio + cognacs Camus

Les vins de la gamme Bio : Les jardins de Loudenne

Suivant le cahier des charges des vins biologiques, dans le plus grand respect de la nature et sans artifices lors de la vinification, Loudenne  propose à travers « Les Jardins » des vins qui expriment la typicité des cépages et du terroir de Bordeaux. Elle prend ses racines dans les allées verdoyantes du jardin du Château, témoin du glamour des Garden-party passées et autres réceptions somptueuses.

Par ailleurs, une attention particulière a été apportée à la sélection des composants de cette gamme de vins biologiques. Afin de minimiser son impact sur l’environnement, Loudenne a choisi de travailler avec une bouteille légère, des bouchons en liège, des cartons certifiés FSC ainsi que des étiquettes composées à 95 % de fibres de canne à sucre et 5 % de fibres de chanvre et de lin.

Production :

Les Jardins Rouge : cultivé sur des sols argilo-calcaires, Loudenne les Jardins Rouge reflète le subtil assemblage du Merlot associé à une petite part de Cabernet Sauvignon.

Les Jardins Blanc est élaboré majoritairement à partir du cépage Sauvignon Blanc, auquel est associé un pourcentage plus faible de Sémillon, sur un terroir argilo-calcaire

Cultivé sur des sols argilo-calcaires, les Jardins rosé sont principalement produits à partir de cépage cabernet franc auquel est associé une petite part de cabernet sauvignon.

Dégustation de Cognac

Nous avons finis par une dégustation de cognac de la maison CAMUS.

Mon préféré reste le  Borderies XO Family Reserve, c’est un cognac single-estate provenant exclusivement du vignoble privé de la famille CAMUS. Tous les vins sont issus de ce magnifique domaine, le plus grand des Borderies, dont les vignes sont entourées de forêts et de zones naturellement préservées. La famille CAMUS veille à ce que les vignes soient cultivées de manière écologique en préservant l’environnement et la nature. Chaque fût est unique avec des vins issus de chaque parcelle du vignoble qui sont distillés et vieillis dans des barriques séparées.

Nous avons ensuite visité le vignoble et du Château avec Emmanuel (maître de chai), pour une ballade digestive.  Loudenne est un domaine naturel et un vignoble de 132 hectares et de superbes jardins propices à la découverte… C’est aussi un cadre enchanteur et chargé d’histoire… On y trouve encore, des chais uniques et des techniques de vinification traditionnelles… C’est, enfin, des vins rouges et blancs aux caractères affirmés qui vous seront proposés à la dégustation. Terre de liberté et d’excellence, Loudenne se raconte, se vit et se partage. 

Nous avons eu la chance de gouter le moût tout juste après les vendanges, sorti directement des nouvelles barriques.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’au Château Loudenne, il y a port, et un jardin magnifique avec des tables de pique nique, accessible à tous.

Le soir venu, un apéritif nous a été servis. Une dégustation verticale de leur Médoc rouge nous a été proposé. 

Loudenne Le Château : Médoc rouge

Production

Les grappes sont vendangées manuellement en cagettes. Elles sont, triées à réception et transférées en cuve sans pompage. La vinification est réalisée en cuves inox ou béton thermorégulées par cépage et parcelles séparément. Ainsi, le pressurage est effectué avec un petit pressoir vertical Bucher pour séparer et sélectionner les vins de presse et n’en conserver que les meilleurs. En outre, l’élevage est effectué en totalité pendant 12 à 16 mois dans des barriques bordelaises de chêne français dont un minimum un tiers de bois neuf.

Notes de dégustation

Dans sa jeunesse, Loudenne le Château rouge présente une robe de couleur pourpre, un nez puissant, complexe, avec des notes de fruits noirs (cerises, mûres, cassis), de pain grillé et plus léger de vanille. Ainsi, certains millésimes présentent également d’élégantes notes fraîches de menthe. De plus la bouche est dense, concentrée et fruitée, avec une jolie trame tannique, du gras et une grande allonge. C’est  donc, un vin qui présente à la fois un beau potentiel de garde et des tannins suffisamment agréables pour être dégusté dans ses années de jeunesse. En vieillissant les arômes de fruits s’estompent et sont remplacés progressivement par des arômes évolués de sous-bois. Le vin gagne en complexité et ses tanins deviennent plus veloutés.

Service

A servir à 18 – 20°c. A décanter une demie-heure avant pour les millésimes les plus jeunes. Pour les millésimes, les plus anciens, à décanter juste avant le service car ils peuvent présenter un dépôt naturel lié au vieillissement.

Temps de garde

Un vin de garde que vous pouvez déguster dans sa jeunesse mais dont vous saurez aussi apprécier les notes aromatiques qui se développent lors de son vieillissement. Ainsi c’est un vin que vous pouvez faire vieillir jusqu’à 20 ans dans des conditions de vieillissement adaptées.

Une belle dégustation… 

Ensuite nous avons diné dans une salle du château avec une magnifique cheminée, ou des cotes de boeuf furent grillées et surtout dévorées !!! 

Donc, nous avons dormi la nuit dans le Château qui nous avait été privatisé, j’ai dormi dans la suite Kennedy

Le lendemain nous avons pris notre petit déjeuner dans la salle Bacarat !

Ensuite direction la plage des pins pour bien terminer notre séjour !

Je remercie Maxence Jacquot pour toute cette top organisation et aussi toute l’équipe du Château Loudenne pour ce magnifique séjour !!!

Crédit photo Karl Cosse

Accueil » Lifestyle » Voyages » Château Loudenne

Pin It on Pinterest

Share This