La focaccia, juste l’évocation de ce mot me renvoie à des images, des couleurs, des odeurs de l’Italie. A cette douceur, à l’accent italien, aux petites ruelles des villes si jolies, aux charmes des italiens, aux magnifiques mets et produits que l’Italie propose. On est tout de suite sous le charme en fait…. Je suis allée plusieurs fois en Italie et j’en suis toujours revenue enchantée.

Voici donc ma recette de Focaccia

Focaccia
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
35 min
 

une recette simple

Type de plat: boulange
Cuisine: Italian
Keyword: pain
Portions: 4
Calories: 250 kcal
Ingrédients
  • 500 g de farine
  • 1,5 sachet de levure
  • 8 g de sel
  • 15 g d'huile d'olive
  • 300 g d'eau tiède
  • 30 g d'eau
  • 30 g d'huile d'olive
  • romarin frais
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°c.

  2. Mélanger la levure à l'eau tiède. Ajouter la farine, puis l'huile (juste 15g). Pétrir longuement jusqu'à obtenir une pâte bien souple. La pâte ne doit pas être collante, mais si vous respectez au gr près les proportions elle sera parfaite.

  3. Mettre la pâte en boule ajouter du sel, la huiler légèrement, et la déposer dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

  4. Déposer ensuite délicatement la pâte sur une feuille silicone, le tout posé sur une plaque et laisser lever encore 10 minutes. Étaler ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air. Laisser à nouveau détendre 20 minutes.

  5. Dans un verre, mélanger les 30 g d'eau, les 30 gr d'huile d'olive et 1 cuillère à café de sel. Bien émulsionner le mélange qui doit prendre la consistance d'une vinaigrette. Faire des trous avec les doigts en appuyant fortement, et verser l'émulsion sur la pâte afin que tous les trous soient bien remplis - il faut tout mettre même si cela paraît énorme ! Laisser à nouveau lever 20 minutes. Saupoudrer de romarin.

  6. Enfourner la focaccia lorsqu'elle a fini de lever pour 20 minutes. Bien surveiller la cuisson, elle doit être juste dorée.

focaccia

focaccia

%d blogueurs aiment cette page :