Accueil » Apéritif Dinatoire » Bouchées » Idées Recette » Gougères au parmesan

La gougère c’est le best seller de l’apéro ! J’ai fait une version de gougères au parmesan, idéal avec du champagne ou du vin pétillant.

D’abord, les gougères sont des spécialités bourguignonnes, faites de pâte à choux et de fromage, le fromage râpé étant mélangé à la pâte à choux encore tiède. La première fois que j’ai dégusté des gougères c’était lors de dégustation de vin en Bourgogne. Et j’ai tout de suite adoré ! Et il est vrai qu’avec un bon crémant, c’est juste trop bon ! De plus, en cherchant sur le net j’ai pu m’apercevoir qu’il existait une fête de la gougère ! Sur le site de la gougère ils expliquent tout sur son origine :

Au commencement…

Au XIXème siècle, un pâtissier de Paris, nommé LIENARD, alla s’établir à Flogny, près de Tonnerre. En fait, il y apporta une spécialité (« les ramequins ») qui était fort en vogue à Paris à la fin du XVIIIème siècle. Le public, les trouvant trop petits et voulant du nouveau, il les fit en couronne et les nomma « gougères ». Ces couronnes, en pâte à choux et au fromage de Gruyère (comme les ramequins) eurent un succès très grands. Elles conquirent bientôt la Bourgogne.

Dés le début du XIXème siècle, les ramequins de Bourgogne semblent avoir acquis une certaine notoriété. En 1804, Grimod de la Reynière les cite dans son Almanach des Gourmands. L’année suivante, il les présente en détail : Nous ne prétendons point signaler ici le ramequin de Bourgogne comme une découverte nouvelle. Leur nom indique qu’ils étaient connus depuis longtemps dans la province dont ils rappellent l’antique dénomination. Mais ils n’avaient point pénétré jusqu’à Paris, où l’on regardait comme une sorte d’hérésie en pâtisserie, de faire des ramequins autrement qu’en timbale.

Alors que, le dictionnaire de Trévoux de 1752 avait déjà défini la gougère comme un « espèce de gâteau qui se fait avec des œufs et du fromage affiné ». Grimod n’emploie toujours pas ce terme, et, à la fin du XIXème siècle, la différence entre un ramequin et une gougère semble être plus une question de forme que de fond. (…). Dans les années 1920, Prosper Montagné décrit la gougère bourguignonne comme une » couronne pointillée de cubes de gruyère ». Ainsi présentée, elle trônait comme « l’invariable desserts des déjeuners dominicaux bourgeois » en Bourgogne, avant de devenir, au cours des années suivantes, ces petits choux fromagés que l’on sert actuellement en apéritif.

Voici ma recette de gougères au parmesan

Gougères au parmesan
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
35 min
 

un accord parfait avec un vin pétillant

Type de plat: bouchées apéritives
Portions: 4 personnes
Calories: 55 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 125 g de farine
  • 100 g de parmesan
  • 3 oeufs
  • 75 g de beurre
  • 15 cl d'eau
  • sel poivre
Instructions
  1. Préparer une pâte à choux. Faites bouillir l'eau et le beurre dans une casserole. Mettez votre plaque sur feu doux puis ajoutez la farine en une seule fois sans arrêter de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

  2. Ensuite, retirez la casserole du feu pour y ajouter, un à un, les 4 œufs que vous mélangez avec une cuillère en bois, afin d'obtenir une pâte homogène.

  3. Il ne vous reste plus qu'à ajouter le parmesan râpé et à assaisonner à votre convenance avec le sel et le poivre pour terminer la recette de vos gougères.

  4. Laissez la pâte de vos gougères reposer durant à peu près 45 minutes. Dix minutes avant la fin du temps de repos, mettez votre four à préchauffer thermostat 7 (210°C).

  5. Recouvrez la grille du four d'une feuille d'aluminium et beurrez-la. Formez vos gougères avec une cuillère à café en les déposant au fur et à mesure sur la plaque et en prenant soin de suffisamment les espacer afin qu'elles ne se collent pas les unes aux autres lors de la cuisson.

  6. Mettez votre plaque au four durant 20 minutes à mi-hauteur à thermostat 7 (210°C). Et voilà, vos gougères sont prêtes !

gougères-parmesan

Accueil » Apéritif Dinatoire » Bouchées » Idées Recette » Gougères au parmesan

Pin It on Pinterest

Share This