Accueil » Apéritif de Noël » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Huitres chaudes, crumble de noisette

Et oui Noël arrivant à grand pas j’ai décidé de commencer cette série par des Huitres chaudes, crumble de noisette ! Récemment j’ai participé à un cours en visio avec Olivier Chaput et j’ai appris à réaliser cette recette d’Huitres chaudes, crumble de noisette.

Tout d’abord, il n’y a que de bonnes raisons de manger des poissons, coquillages et crustacés. Pour valoriser les atout nutritionnels de leurs produits que les filières aquatiques françaises via leur représentants France Filière Pêche, le comité National et la conchyliculture (CNC) et le Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA) se sont regroupés sous la bannière « poissons, coquillages et crustacés, trop bons toute l’année ! ». Naturellement riches en oméga 3 et 6, fer, phosphore, zinc, cuivre, sélénium, fluor…. Les produits aquatiques sont excellents pour le cœur, le cerveau et la mémoire. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du Travail) recommande d’ailleurs de consommer du poisson deux fois par semaine. Ainsi en associant un poisson gras à forte teneur en oméga-3, comme par exemple sardine, maquereau, hareng, truite et un poisson maigre.

Qu’en est il dans les faits ?

En effet, selon une récente étude menée par le collectif Poissons, coquillages et Crustacés, même si un Français sur deux (51%) déclare connaître la fréquence de consommation recommandée par l’ANSES, seuls 17 % des Français déclarent en consommer deux fois par semaine ! Quant aux jeunes générations, 55 % des 18-24 ans en consomment plus volontiers chez leurs proches que chez eux, là où a contrario les plus âgés déclarent en consommer régulièrement chez eux (95 % des plus de 65 ans).

La pédagogie est toujours nécessaire pour sensibiliser petits et grands à la fois aux bienfaits des produits aquatiques et à leur culinarité.

Quoi de mieux que des recettes fraiches et punchy pour séduire la nouvelle génération ! C’est la raison pour laquelle les acteurs des filières aquatiques françaises ont fait appel à Olivier Chaput, chef préféré des enfants pour concocter des recettes faciles à réaliser en famille, et gourmandes à souhait !

5 de 1 vote
Huitres chaudes, crumble de noisette
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
45 min
 

un délicieux apéro de Noêl qui vous changera du foie gras

Type de plat: Appetizer
Cuisine: French
Keyword: huitres
Portions: 4
Calories: 30 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 24 huitres
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre de noisette
  • 10 g de parmesan râpé
  • 10 g de noisettes entières
  • 1 citron
  • sel ,poivre
Instructions
  1. Dans un cul de poule, mélanger du bout des doigts la farine, la poudre de noisettes, le parmesan, le beurre, et le zeste du citron, jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

  2. Déposer le mélange obtenu sur une plaque à pâtisserie et enfourner dans un four préchauffé à 180°c jusqu’à coloration. Laisser refroidir et émietter le crumble.

  3. Déposer les huîtres encore fermées sur une plaque pâtissière, et enfourner à 180°C.

  4. Dès que les huîtres s’entrouvrent sortir le plat du four. Laisser refroidir et retirer le couvercle.

  5. Dresser en déposant le crumble sur les huîtres dans leurs coquilles. Décorer avec une noisette entière.

 

huitres-crumble

Accueil » Apéritif de Noël » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Huitres chaudes, crumble de noisette

Pin It on Pinterest

Share This