Qui aurait imaginé que prendre un verre pourrait s’avérer être l’une des expériences les plus dépaysantes qui soient ? Pour en avoir le cœur net, il faudra s’attabler à l’un de ces bars les plus insolites du monde.
Si vous faites partie de ces personnes toujours à la recherche d’endroits sortant de l’ordinaire, alors annotez bien les noms de cette liste des bars les plus originaux au monde. Vous imaginez-vous donner rendez-vous à vos amis dans un bar à 184 mètres de profondeur au Mexique ? Ou bien boire une bière dans un local prétendant être le squelette d’un monstre en Suisse ? Aller boire un verre peut bel et bien devenir une expérience amusante, troublante, voire glaçante… Santé !
Civitatis, l’entreprise de vente en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans le monde entier, a établi une liste des bars les plus originaux au monde.
Les bars les plus originaux au monde
1. Szimpla Kert, le plus connu des « ruin pubs » de Budapest
Des bars, des bâtiments vétustes, du matériel réutilisé… Voilà à quoi s’apparentent les “ruin pubs”. En plein cœur de Budapest, vous trouverez ces lieux si singuliers, à mi-chemin entre un bar et des ruines. Même si ce mélange peut paraître bizarre de prime abord, ne vous imaginez pas un local déprimant, mais plutôt un bar rempli de charme.
L’un des ruin pubs, et donc des bars, les plus originaux au monde est le Szimpla Kert, un établissement typique que tout le monde veut voir avant même de visiter la ville. Ce bar a été le pionnier des bars en ruine de la capitale de la Hongrie. Il se démarque par son atmosphère unique, sa décoration débordante de créativité et son ambiance singulière.
2. HR Giger Bar Museum, le squelette d’un monstre
Impossible de ne pas citer le HR Giger Bar Museum parmi les bars les plus originaux au monde. En plus d’être insolite, c’est également l’un des locaux les plus étranges et lugubres que vous pourrez trouver.
Vous pouvez vous rendre dans ce bar en allant dans le village de Gruyères en Suisse. On doit cette curiosité au designer Hans Ruedi Giger qui voulait fusionner l’ancienneté des lieux (des salles monolithiques) avec le squelette d’un monstre. Savez-vous que ce designer a gagné un Oscar pour son œuvre dans le film Alien ? Ce lieu ne vous laissera certainement pas indifférent !
3. Central Perk, pour les fans de Friends
Si vous êtes fan de la série Friends, ces lieux vous rappelleront bien évidemment quelque chose. Qui ne s’est jamais imaginé s’assoir à la place préférée de Phoebe ou Chandler pour prendre un café ?
C’est sans doute la cafétéria la plus emblématique des séries télévisées des années 90, si ce n’est même d’aujourd’hui ! Vous trouverez le fameux Central Perk à Singapour. Vous pourrez y déguster certaines des recettes de Monica ou bien même choisir le café de votre personnage préféré. Original, n’est-ce pas ?
4. La Mina Club, un bar mexicain souterrain
Boire un verre sous-terre, c’est possible au Mexique. La Mina Club, situé à Zacatecas, est un local qui se trouve à 184 mètres de profondeur dans le sol. Cet endroit était une mine abandonnée, avant d’être transformé par la suite en musée. Aujourd’hui, une partie de cette ancienne mine a été transformée en bar où vous pouvez vous retrouver avec vos amis pour boire quelques verres.
Mais évidemment, on ne rentre pas si facilement dans les profondeurs de l’un des bars les plus originaux du monde… Il vous faudra faire un trajet d’environ quatre minutes à bord d’un train se trouvant à l’entrée de la mine. Une expérience mémorable !
5. Apotheke Cocktail Bar, le bar-pharmacie de China Town
Un bar inspiré d’une ancienne pharmacie européenne ? Cela existe bel et bien, et vous pourrez le trouver dans China Town à New York. Un comptoir en marbre importé, une porte de plus de 200 ans, un plafond avec des formes géométriques… En soi, un lieu très élégant.
Ce local a gagné sa place parmi les bars les plus originaux du monde non seulement pour son esthétique, mais aussi pour ses barmaids qui préparent en direct différents breuvages et mélanges de liquides comme s’il s’agissait de véritables potions. À votre santé !
6. Chillout Ice Lounge, boire un verre à moins de 0ºC à Dubaï
Un autre des bars les plus originaux du monde est le Chillout Ice Lounge, situé à Dubaï. Il s’agit d’un local construit entièrement en glace, même ses meubles !
L’entrée coûte 17 dollars et vous permet d’accéder à une grande armoire remplie de manteaux, de gants ou de vestes. Évidemment, personne n’entre bien couvert dans cet établissement… Il faut dire qu’il peut y avoir une grande différence de température avec l’extérieur, où les mercures atteignent facilement les 40ºC à certaines périodes de l’année.
Tout comme dans d’autres bars de glace présents dans des pays comme le Chili ou dans des villes comme Stockholm, vous ne pourrez pas vous y éterniser… Vous pourriez rester congelé !
7. The Church Bar, trinquez dans une église à Dublin
Si vous cherchez un plan différent à Dublin, The Church Bar pourrait bien devenir votre lieu préféré. Comme son nom l’indique, ce local était anciennement une église. Aujourd’hui, ce temple conserve sa structure, mais accueille tout autre type de paroissien.
Ce bâtiment original, qui attire l’attention, a sans aucun doute gagné sa place dans la liste des bars les plus originaux au monde. D’ailleurs, saviez-vous qu’en 1761 Arthur Guinness, inventeur de la bière du même nom, choisit cette église pour y célébrer son mariage ? Cette église était vraisemblablement liée aux breuvages…
8. The Kave, La Divine Comédie en plein cœur de Madrid
Cap sur Madrid pour découvrir le dernier de la liste des bars les plus originaux au monde. The Kave est un bar inspiré de la Divine Comédie de Dante. Cet espace s’étend sur un total de 300 m² divisés sur deux étages et répartis en trois zones : L’Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis.
En descendant les marches qui mènent à L’Enfer, vous tomberez sur un compte à rebours marquant les jours et les heures avant la fermeture définitive du local. Tout à fait ! Ce lieu si exclusif est né avec une date de fermeture. Dépêchez-vous, donc !