Oeufs de Noël : on commence les.apéros de Noël par cette recette de poissons, une recette simple et économique qui ravira toute votre famille, amis, … Le cabillaud, un poisson blanc que tout le monde raffole car il se décline de tellement de façon. Retrouvez d’ailleurs d’autres recettes d’apéro à base de cabillaud sur mon blog. Retrouvez également mes autres recettes pour Noël ici

Riche en vitamines et en protéines, le cabillaud vous apportera toute l’énergie nécessaire ! Aussi appelé morue, le cabillaud est un nom vernaculaire désignant en français des poissons de plusieurs espèces de l’ordre des Gadiformes. Ces poissons vivent dans les eaux froides. Auparavant populaire et méprisé, ce grand poisson est présent aujourd’hui sur la carte de bien des restaurants pour sa saveur et les multiples préparations dont il fait l’objet. En effet, sa chair est particulièrement appréciée car, dépourvue de fines arêtes, elle se détache facilement de l’épine dorsale et des robustes côtes.

En termes culinaires, « cabillaud » s’emploie pour désigner le poisson frais ou surgelé par opposition à « morue » qui s’applique au poisson séché et salé. On trouve dorénavant l’appellation « morue fraîche », car le terme « cabillaud » renvoie à un poisson trop commun ou industriel. Le terme anglais « Cod Fish » est utilisé pour désigner le cabillaud. A ne pas confondre avec le registre de langue familier, en France, le terme « morue » désigne également une prostituée. Il est parfois aussi simplement utilisé pour désigner une femme facile, vulgairement et avec dédain. 

Voici la recette des oeufs de Noël

Oeufs de Noël
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
20 min
 

un apéro simple et festif

Type de plat: festif
Cuisine: French
Keyword: cabillaud
Portions: 4
Calories: 40 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 250 g filets de cabillaud
  • 5 c. à soupe d'œufs de lump rouges
  • 1 c. à soupe de mayonnaise
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • 1/2 jus de citron jaune
  • Sel, poivre blanc
  • 1 feuille de laurier
  • aneth fraiche
Instructions
  1. Faites bouillir de l'eau salée avec la feuille de laurier, réduisez le feu et laissez mijoter.

  2. Retirez la peau et les arêtes du cabillaud, coupez-le en petits morceaux, mettez-les dans l'eau et laissez frémir sous un couvercle pendant 5 minutes.

  3. Égouttez le poisson

  4. Fouettez la crème fleurette jusqu'à l'obtention d’une consistance ferme.

  5. Mélangez la mayonnaise et le jus de citron avec la préparation poisson puis salez et poivrez.

  6. Incorporez la crème fouettée et ajustez l'assaisonnement.

  7. Remplissez-les avec la mousse de poissons dans des petits ramequins.

  8. Disposez une cuillère d'œufs de lump sur la mousse et décorez avec de la ciboulette ou de l'aneth.

  9. Vous pouvez aussi disposer la mousse sur des morceaux de pain au lieu de la mettre dans des ramequins

Oeufs de Noël

Le terme « cabillaud » apparaît dans la langue française en 1250. Il semble d’origine flamande, du moyen néerlandais « cabbeliau » (en néerlandais actuel, « kabeljauw »), du latin baculus (bâton) (source Wikipédia).

 

Pin It on Pinterest

Share This