Accueil » Amuse Bouche » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Pétales de fraises et mozzarella

Pétales de fraises et mozzarella à base d’Huile d’olive 18:1 créée par Alexis Muñoz

Ingrédients pour 4 personnes :

– 600 g de fraises très parfumées (type mara-des-bois, gariguette ou ciflorette)
– 1 grosse boule de mozzarella de bufflonne
– 6 brins de thym-citron frais
6 cuil. à soupe d’huile d’olive très fruitée 18:1
– 4 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
– mélange 5 baies en moulin

Versez le vinaigre balsamique dans une petite casserole et portez sur feu vif pour le faire réduire jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne sirupeux.
Laissez ensuite refroidir et réservez.

Lavez rapidement les fraises, séchez- les délicatement, équeutez- les et coupez-les en deux.
Mettez-les dans un saladier, donnez un tour de moulin du mélange 5 baies, effeuillez le thym-citron et arrosez d’huile d’olive.

Mélangez, couvrez le saladier de film étirable et placez au moins 1 h au réfrigérateur.
Au moment de servir, égouttez la boule de mozzarella bien fraîche et répartissez-la en fine lamelles dans les assiettes, recouvrez des fraises et de leur jus, ajoutez un trait de vinaigre balsamique réduit. Servez de suite.

Alexis Muñoz, une rencontre atypique

Entrepreneur instinctif, passionné d’huile d’olive et de haute gastronomie, Alexis Muñoz entame dès 2000, une tournée dans tous les pays producteurs d’huiles d’olive de Méditerranée, souvent loin de la cartographie des productions industrielles.
Pendant 10 ans, il assiste et prend part à des productions, partage le quotidien de dizaines de moulins dans chacun de ces pays du bassin méditerranéen, lui permettant de développer une expertise et de se forger une vision. La diversité des variétés d’olives, les méthodes d’agriculture et de fabrication de l’huile d’olive lui donnent envie de créer son moulin.

En 2009, il créé le Moulin de Mech au cœur du parc naturel de Bouhedma, préservé de toute activité agricole intensive et désigné comme réserve de biosphère par l’Unesco. Il y installe une unité de trituration moderne, au beau milieu des oliviers, un laboratoire.

Alexis Muñoz accompagne aujourd’hui plusieurs producteurs du bassin méditerranéen qui puisent en lui l’expertise permettant d’optimiser qualitativement variétés autochtones, terroir, outil et méthode de production.

L’huile 18:1
Fabriquée à partir de la variété d’olive Arbosana de Cordoue en Andalousie, l’huile d’olive 18 : 1, dont les olives sont cueillies encore vertes, révèle des parfums de tomate verte et de banane.

L’huile d’olive 18 : 1, au fruité vert équilibré, douce et légère en bouche, se distingue par une intensité aromatique laissant peu de place aux amertumes et aux ardences très souvent présentes dans les huiles d’olive aux fruités verts.

Alexis Muñoz propose une huile d’olive de Moulin, monovariétale, de grande qualité, au contenant pratique, léger, recyclable, à l’esprit créatif et décontracté propre à une nouvelle génération « foodie », bistronome.

Les principaux facteurs d’oxydation de l’huile d’olive sont :
1/ L’air, l’oxygène
2/ La lumière
3/ La chaleur
Achetez donc :
Bouteille opaque, car la transparence n’est bonne que pour vos yeux !

On privilégiera plutôt les petits contenants, sauf si on est professionnel de la restauration ou grand consommateur d’huile d’olive !
L’huile d’olive se conserve entre 10° et 22°C. Ne la laissez pas à proximité d’une source de chaleur.

C’était selon mon humeur ou mon envie du moment…

Accueil » Amuse Bouche » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Pétales de fraises et mozzarella
%d blogueurs aiment cette page :