Accueil » Apéritif Dinatoire » Brochettes Apéro » Idées Recette » Pruneaux au Jambon de Bayonne IGP avec accord

Pruneaux au Jambon de Bayonne IGP avec accord. Une recette d’apéro du sud-ouest avec le Jambon de Bayonne IGP, Ossau Iraty et pruneaux en accord avec un AOP Cahors rouge ou un AOP Madiran rouge*

C’est au cœur du bassin de l’Adour, dans le Sud-Ouest de la France, qu’est élaboré le jambon de Bayonne. Cet ancrage territorial, qui donne au Jambon de Bayonne sa saveur et son caractère.Cependant, il est garanti depuis le 7 octobre 1998 par l’Indication Géographique Protégée (IGP). Depuis cette date, l’Union européenne protège la dénomination Jambon de Bayonne par une IGP, gage de qualité et de respect de l’origine géographique.

Le Jambon de Bayonne est l’œuvre d’un savoir-faire millénaire, perpétué dans le plus pur respect des traditions

Terroir

On ne devient pas Jambon de Bayonne sans respecter des zones clairement identifiées. le Bassin de l’Adour pour la salaison et le grand Sud-ouest pour l’élevage.

Le Jambon de Bayonne est élaboré au cœur d’une aire géographique strictement délimitée. Toutefois le Bassin de l’Adour composé du département des Pyrénées-Atlantiques et des cantons limitrophes des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Entre l’Océan Atlantique et les Pyrénées sont réunies des conditions uniques pour produire le Jambon de Bayonne.

Enfin, les porcs destinés à la fabrication du Jambon de Bayonne sont exclusivement nés et élevés dans une zone comprenant 22 départements du Sud-Ouest de la France. Dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que le Cantal, département limitrophe.

*Les vins AOP & IGP du Sud-Ouest : du piémont pyrénéen aux portes du Massif central, les vignobles du Sud-Ouest sont riches d’une grande diversité de terroirs et d’une incroyable diversité variétale. On y dénombre près de 300 variétés de cépages dont plus de 130 sont autochtones. Grâce à cet héritage unique issu de la géographie particulière de ses vignobles. Ainsi, de l’histoire antique et médiévale qui vit en particulier se développer la culture de la vigne tout au long des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais également, le bassin Sud-Ouest occupe très largement la première place de l’hexagone, en matière de diversité de cépages.

Pruneaux au Jambon de Bayonne IGP avec accord
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
20 min
 

un apéro 100 % Sud Ouest

Type de plat: bouchées apéritives
Portions: 4
Calories: 65 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 12 Pruneaux d'Agen
  • 4 tranches de Jambon de Bayonne
  • 100 g d'Ossau Iraty
Instructions
  1. Allume ton four sur 180 degrés. Coupe des morceaux d’Ossau Iraty en petit rectangle.

  2. Insère les dans le pruneau, entoure des lamelles de jambon de Bayonne IGP.

  3. Passe au four 10 mn !

Notes

Et comme accord je te conseille un AOP Cahors rouge ou un AOP Madiran rouge qui seront excellent pour cet apéro spécial Sud-Ouest !

⚠️ l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération !!

L’Europe défend ses terroirs

Accueil » Apéritif Dinatoire » Brochettes Apéro » Idées Recette » Pruneaux au Jambon de Bayonne IGP avec accord

Pin It on Pinterest

Share This