J’ai un ami portugais qui a voulu me faire découvrir une spécialité de chez lui : les rissois portugais. (ou rissoles). Sorte de beignet, farcis aux poissons, pour cette version, mais il en existe une multitude ! Lors d’un WE à Honfleur, nous avions ramené de la daurade et des crevettes. Ils s’en ait servi pour nous concocter ses petits rissois portugais, un vrai délice ! Par contre pour la recette, j’ai essayé d’enregistrer attentivement les ingrédients ainsi que ses faits et gestes mais ce fut une tâche très dure car c’est la recette de sa grand-mère ! Une recette bien gardée par sa famille, alors je vais essayer de pas tout vous divulguer mais c’est quasiment ça !

 

Rissois portugais
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
20 min
Temps total
1 h 20 min
 

Un apéro qui vous fera voyager les papilles

Type de plat: tapas
Cuisine: portugaise
Keyword: crevettes, daurade, rissois
Portions: 6 personnes
Calories: 80 kcal
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 2 verres d'eau
  • 2 verres de farine
  • 500 g de crevettes coupées en dés
  • 3 C. à soupe de Maïzena
  • 400 g de daurade
  • 100 g de beurre
  • 3 oeufs
Instructions
Préparer la pâte :
  1. Faire bouillir l'eau avec une pincée de sel et le beurre

  2. Aux premiers bouillons, ajouter la farine d'un coup et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pate se décolle des bords de la casserole (c'est le même principe qu'une pâte à choux). Former une boule et laisser reposer la pâte

Préparer l'appareil à rissois :
  1. Faire cuire la daurade au court bouillon ainsi que les crevettes non épluchées, environ 10 mn, égoutter. Les couper en dés. Surtout, conserver l'eau de cuisson

  2. Emincer l'oignon, le persil et l'ail. Dans une casserole, les faire revenir dans de l'huile d'olive. Ajouter les crevettes, et la daurade. Verser un peu d'eau de cuisson. Assaisonner tout ça avec : sel, poivre, piment de cayenne

  3. Lier le tout avec 3 cuillères à soupe de maïzena et mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe. s'il est trop liquide, rajouter de la maïzena (on doit obtenir la consistance d'une béchamel)

  4. Éteindre le feu et laisser refroidir

Confectionner les rissois :
  1. Farcir ces cercles de pâte à rissois préparée en étape 2 et les replier afin de former des demi cercles. Bien presser les bords pour que la pâte ne déborde pas à la cuisson

  2. Etaler la pâte à rissois préparée en étape 1 et y couper, à l'aide d'un verre, des cercles

Paner et cuire :
  1. Rouler les rissois délicatement dans les jaunes oeufs préalablement battus. Puis ensuite les rouler dans la chapelure

  2. Les faire frire et dorer quelques minutes dans un bain d'huile

  3. A déguster avec une bonne bière bien fraiche !

Le terme “rissol” vient du latin russeolus qui signifie “rougeâtre” et qui a donné le terme français “rissoler”.

Il s’agit d’une spécialité portugaise très populaire, à déguster comme en-cas, en apéritif ou en entrée.

Petiscos, les tapas à la portugaise

En effet, les Espagnols ne sont pas les seuls à être adeptes des tapas. Leurs voisins portugais en sont également très friands.

Traditionnellement, les Portugais s’attablent dans des tascas, des tavernes servant de la cuisine familiale bon marché et copieuse, pour picorer avec les doigts des petiscos en sirotant une boisson.

Cet art des tapas et petiscos est semble-t-il l’héritage de l’occupation arabe de la péninsule ibérique pendant plusieurs siècles. Ainsi, acepipe, mot portugais signifiant hors-d’œuvre viendrait de l’arabe al-zabib.

Aujourd’hui, les petiscos sont toujours très répandus et il est possible d’en trouver à toutes heures dans les cafés et pubs.

Les rissóis sont servis comme petiscos aux côtés de charcuteries comme le presunto – le jambon cru portugais, d’escargots à la marinière, de fromages de brebis ou de bolinhos de bacalau (beignets de morue).

Au Portugal, on appelle ces types de beignets pastéis de massa tenra, soit beignet à pâte tendre car elle est très facile à travailler. Elle ressemble à une pâte à pain très souple.

 

rissoles-portugaises

Pin It on Pinterest

Share This