Accueil » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Verrines » Verrines de lentilles au saumon

Lors du Salon de l’Agriculture je me suis rendue au pavillon des produits d’Ile-de-France, j’ai découvert que l’Ile-de France, regorgeait de petits producteurs. Parmi ceux rencontrés, j’ai reçu un paquet de lentilles. J’ai eu l’idée d’en faire des verrines de lentilles au saumon. Verrines froides mais excellentes, idéal pour un apéro dinatoire.

Le producteur de Lentilles rencontré, Olivier Schintgen vient du département de l’Essonne. Exploitant agricole céréalier, Olivier Schintgen est aussi un agriculteur engagé dans une agriculture biologique. Son exploitation est en pleine conversion. Olivier cultive depuis 2016 des lentilles vertes, de la variété « anicia », riches en antioxydants et en protéines. Son entreprise « Le Bois racine » se trouve à Vert-Le-Grand.

Voici ma recette de verrines de lentilles au saumon

verrines lentilles et saumon
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
50 min
 

une recette avec des lentilles vertes de l'Essonne

Type de plat: verrines
Cuisine: French
Keyword: lentilles
Portions: 6
Auteur: Nathalie Pagnoux
Ingrédients
  • 100 gr de lentilles vertes
  • 1 à 2 petits oignons nouveaux
  • 1 botte de persil
  • 100 gr de saumon fumé
Pour la vinaigrette
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 4 c. à soupe d’huile de pépin de raisin
  • 1/2 c. a soupe de miel liquide
  • sel, poivre
Instructions
  1. Cuire les lentilles dans un grand volume d'eau 30 à 35 minutes

  2. Hachez les oignons finement, ainsi que le persil

Pour la vinaigrette :
  1. Dans un saladier, mélangez les oignons hachés, les lentilles le persil et la vinaigrette

  2. Découpez en petits morceaux le saumon fumé

  3. Mélangez le tout et remplissez les verrines

verrine-lentilles-saumon

Les bienfaits des lentilles

La lentille, tout comme le pois chiche, le haricot blanc ou le rouge est un légume sec. Ils appartiennent à la famille des féculents en nutrition. Pourtant, leur composition nutritionnelle est bien plus intéressante que les pâtes ou le riz, qui appartiennent eux aussi à la famille des féculents.

Beaucoup plus riches en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines, les légumes secs sont des super-féculents ! Et les lentilles ne sont pas en reste, avec en prime : des antioxydants en grand nombre, du fer à foison, du magnésium, du sélénium et du potassium à la pelle, et enfin des vitamines du groupe B (B2, B3 et B9) en quantité non négligeable.

Ses bienfaits sur la santé sont à l’image de cette richesse nutritionnelle. Leurs fibres solubles les rendent efficaces en prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer colorectal. Leur faible index glycémique en fait un précieux allié contre le diabète et les rendent très rassasiantes.

Très riches en protéines, elles sont un aliment de choix pour les véganes et végétariens. Ses antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et de prévenir certains cancers. Selon une étude New Yorkaise, une consommation régulière de légumes secs permettrait de réduire de 32% le risque de déclarer un cancer du sein, de la prostate ou du côlon.. Suivez les conseils ci-dessous ou lancez une nouvelle recherche avec d’autres termes.

Accueil » Apéritif Dinatoire » Idées Recette » Verrines » Verrines de lentilles au saumon

Pin It on Pinterest

Share This