Le saumon est un incontournable des fêtes de Noël. Et la recette du gravlax c’est tellement bonne, que j’ai voulu l’associer avec des œufs cocotte. Il faut juste le déposer en fin de cuisson pour ne pas le cuire ! C’est un vrai délice ces Œufs cocotte au saumon gravlax.
Connaissez vous les œufs cocotte ou œufs en cocotte sont des œufs cuit au bain-marie préchauffé avec de la crème fraiche et en ramequin individuel. Par extension on parle aussi d’œufs cocotte pour les œufs en ramequin, en cuiseurs à œufs, mini cocottes, verrine, etc. assortis de sauces et garnitures diverses, par exemple les œufs cocotte aux tomates qui se font sans crème.
Les variantes, les garnitures et les sauces
Elles sont innombrables, depuis l’origine de l’œuf cocotte. Nicolas Renaud (2007) donne 28 recettes d’œufs cocotte, Stéphanie Bulteau (2021) en donne 30 et conseille d’utiliser systématiquement les restes (de blanquette, de ratatouille…) dans les œufs cocotte. Les expressions œuf cocotte à la et œuf cocotte au au singulier et au pluriel donnent respectivement 54 000 et 100 000 occurrences dans le moteur de recherche google. Alors je dirai faites place vous aussi à votre créativité !
une verrine festive
- 6 œufs extra frais
- 40 g de beurre
- 1 gros pot de crème fraiche
- sel fin et poivre
- 6 tranches de saumon gravlax
-
Préchauffez votre four th.5 (150°C).
-
Beurrez les ramequins à l'aide d'un pinceau, assaisonnez légèrement l'intérieur.
-
Cassez les œufs dans les ramequins sans crever les jaunes.
-
Versez la crème par dessus
-
Salez poivrez
-
Dans un plat qui va au four, déposez vos ramequins dedans et ajoutez de l'eau bouillante
-
Enfournez pour 10 minutes
-
Sortez délicatement les ramequins du plat et ajoutez les morceaux de saumon
-
Servez aussitôt !